logo BDSP

Base documentaire


  1. Le système de santé français : pour une santé en meilleure santé.

    Ouvrage - En français

    Le système de santé français est un des meilleurs du monde : il est fondé sur une volonté de mettre les soins à la portée de chacun, indépendamment de ses ressources.

    Mais la profonde dispersion des ministères et administrations qui interviennent dans l'univers de la santé conduit à des attitudes discordantes, essentiellement gouvernées par un souci de « contrôler les dépenses de santé », sans se soucier de la cohérence, au point de vue de l'efficacité médicale, du système proprement dit.

    Clarifier les données fondamentales du système, présenter des alternatives et des propositions d'action, tels sont les objectifs de cet ouvrage, afin qu'il soit possible de faire évoluer une situation qui n'est pas obligatoirement bloquée.

    Chacun doit connaître les attendus de la situation actuelle, tandis que les personnes qui se trouvent directement confrontées à l'action professionnelle quotidienne dans le monde de la santé pourront trouver dans ce travail un bilan clair et simple, générateur d'attitudes dynamiques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Système santé, Recommandation, Financement, Dépense, Santé, Information biomédicale, Etude comparative, France, Pays industrialisé, Réforme

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Recommendation, Financing, Expenditure, Health, Biomedical information, Comparative study, France, Industrialized country, Reform

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : BL20/0203

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 28/11/1995.