logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Partages du doute et de l'émotion entre professionnels soignants.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Sharing doubt and emotion betwween health care workers.

    L'article repose sur le fait d'avoir cherché à souligner la parenté des problématiques entre deux fonctions soignantes qui apparaissent, et qui se disent si souvent, relever de logiques différentes.

    Si les fonctions, les décisions et les actes diffèrent, tous les partenaires se trouvent régulièrement, au plus vif de leur exercice professionnel, devoir réinterroger leur capacité à être touché par l'autre, et ce qu'ils en font.

    Précisément, là où le sens même de la pratique soignante semble prêt à basculer dans l'absurde, ou le contraire du soin, à la faveur d'un doute ou d'une émotion extrême provoquée par l'autre, aux limites de l'humain, peut se réancrer une conviction de soignant, une solidité dans ce qui porte à refaire ce choix professionnel.

    Si le doute ou l'émotion, c'est-à-dire la capacité à être touché par l'autre, peuvent avoir un sens dans une pratique professionnelle de soignant, c'est bien parce-qu'ils viennent précisément empêcher la pétrification d'un « professionnalisme » du savoir-faire ou du bien-juger, dans l'automatisme de la réponse.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Relation médecin malade, Relation interpersonnelle, Milieu professionnel, Médecin, Infirmier, Prise décision, Etude cas, France

    Mots-clés Pascal anglais : Physician patient relation, Interpersonal relation, Occupational environment, Physician, Nurse, Decision making, Case study, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/06 V

    Code Inist : 002B30A05. Création : 28/11/1995.