logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La vie dans notre société des personnes malades du SIDA et des personnes séropositifs.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Every day life and care of H.I.V. positive persons and AIDS suffers in French society.

    Ce dossier dans lequel sont publiés des larges extraits du congrès du même nom, comporte plusieurs articles écrits par des spécialistes, responsables d'associations, sur la prise en charge et la vie quotidienne des personnes atteintes du SIDA ou des personnes séropositives.

    Après avoir fait un rappel des données médicales et épidémiologiques de la maladie, six associations expliquent leurs actions et leurs politiques face au SIDA.

    D'autres interventions concernent :

    Des actions d'information et de prévention., le rôle des pouvoirs publics, les divers modes de prise en charge médico-sociale et d'accompagnement notamment les soins à domicile et l'hospitalisation à domicile et les problèmes éthiques qui en découlent, la vie des enfants et des adolescents séropositifs ou malades du sida, des handicapés mentaux, physiques ou sociaux face au sida.

    Lors d'une table ronde étaient évoqués les problèmes de l'exclusion, les actions de prévention et d'information menées sur le terrain par des associations et entreprises.

    Le dossier est clôturé par un discours de Madame Simone Veil Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville.

    Mots-clés Pascal : Immunodéficit acquis syndrome, Virus HIV, Vie quotidienne, Malade, Travail social, Epidémiologie, Association, Discrimination, Rejet social, Administration publique, Collectivité locale, Hospitalisation, A domicile, Hôpital, Prévention, Information, Enfant, Adolescent, Travail, Ecole, Formation, Trouble adaptation, Adaptation sociale, Handicap, Arriération mentale, Handicap physique, Ressource, France, Prise en charge médicosociale, Bureaucratie

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, HIV virus, Daily living, Patient, Social work, Epidemiology, Association, Discrimination, Social rejection, Public managment, Local community, Hospitalization, At home, Hospital, Prevention, Information, Child, Adolescent, Labour, School, Formation, Adaptation disorder, Social adaptation, Handicap, Mental retardation, Physical handicap, Resource, France, Medicosocial care, Bureaucracy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/04 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.