logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Rapport du comité de concertation sur le médicament.

    Rapport - En français

    Cette étude nécessairement succincte des mécanismes qui conduisent aux insuffisances constatées dans le domaine pharmaceutique a pourtant un intérêt fondamental, celui de montrer que les fonctionnements des sous-systèmes de production, de prescription, de distribution, de remboursement des médicaments sont interdépendants.

    Toute action sur l'un, réagit sur un autre et, en l'absence d'un mécanisme régulateur, les effets observés diffèrent de ceux espérés.

    Il est dès lors évident, que ce ne sont pas les mesures ponctuelles prises successivement ces dernières années qui permettront un fonctionnement optimal du système pharmaceutique sur le long terme...

    Il est, par ailleurs, évident que les problèmes posés par la prescription des médicaments sont inséparables des modalités de fonctionnement du système de soins.

    Comment, par exemple aider les médecins à réduire la demande abusive par leurs clients, de médicaments si, afin d'accroître leur liberté de prescription, leurs modalités de rémunération ne changent pas (passage du paiement à l'acte à la capitation) et si devant leur refus de prescrire un médicament le patient conserve la possibilité de consulter de nouveaux médecins, d'entreprendre un nomadisme médical au terme duquel il obtiendra, forcément, la prescription de médicaments qu'il réclame, au prix d'un gaspillage de ressources pourtant de plus en plus rares ?

    (R.A..).

    Mots-clés Pascal : Prescription, Médicament, Politique, Dépense, Consommation, Industrie pharmaceutique, Etude comparative, Responsabilité, Acteur, Relation interpersonnelle, Milieu professionnel, Médecin, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Prescription, Drug, Policy, Expenditure, Consumption, Pharmaceutical industry, Comparative study, Responsability, Actor, Interpersonal relation, Occupational environment, Physician, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FV10/0140

    Code Inist : 002B30A08. Création : 28/11/1995.