logo BDSP

Base documentaire


  1. Le service d'élimination des ordures ménagères : organisation, coûts, gestion.

    Ouvrage - En français

    Le service d'élimination des ordures ménagères est un service public local mis en oeuvre par les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale.

    L'ouvrage propose une analyse systématique du service au moyen des instruments de l'économie publique locale et examine successivement : l'organisation territoriale à travers l'intercommunalité, les procédés techniques de collecte-traitement et leurs coûts et les interrelations entre la gestion, le financement et la tarification.

    Tout en insistant sur la formation des coûts, il accorde une place importante aux comportements des acteurs pour la compréhension de la situation actuelle et ses limites.

    Réalisé à une période charnière où va se redessiner le paysage national de la valorisation des déchets, cet ouvrage, illustré de nombreuses pratiques observées, montre que le problème des déchets ménagers sera résolu, non seulement par des solutions techniques, mais aussi par des stratégies d'acteurs de la filière dans une économie de marché avec l'adhésion des citoyens.

    En ce sens, il constitue une base de référence et un outil de réflexion d'aide à la décision pour la mise en oeuvre des plans départementaux d'élimination des déchets ménagers et assimilés.

    (R.A..).

    Mots-clés Pascal : Ordure ménagère, Récupération déchet, Traitement déchet, Fonctionnement, Collectivité locale, Coopération, Collectivité, Coût, Financement, Investissement, Tarification, Gestion, Technique, Traitement, France

    Mots-clés Pascal anglais : Household refuse, Waste recovery, Waste treatment, Running, Local community, Cooperation, Collectivity, Costs, Financing, Investment, Tariffication, Management, Technique, Treatment, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CG00/0071

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 28/11/1995.