logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le fonds d'aide aux jeune en Haute Savoie : quelle aide, quel impact ?

    Thèse/mémoire - En français

    L'Etat s'asphyxie et ne garantit plus certaines revendications, l'économie ne joue plus son rôle de médiateur, l'école n'atteint plus le concensus au point qu'elle engendre l'inégalité, l'emploi se tarit et le chômage est accepté comme une plaie durable : tel est aujourd'hui l'environnement de notre jeunesse.

    Dans ce contexte le F.A.J. est venu s'inscrire comme une aide financière ponctuelle et subsidiaire s'accompagnant d'un projet d'insertion et s'adressant en priorité à des jeunes cumulant les handicaps à une insertion réussie.

    En quels termes s'expriment les demandes des jeunes et qu'apporte le F.A.J. aux bénéficiaires de l'aide.

    Tels sont les sujets d'interrogation qui sont ressortis de notre enquête.

    Au vu des informations recueillies en Haute Savoie le F.A.J. nous est apparu comme un produit économique... permettant de traiter une question de même nature qui s'inscrit au sein d'une batterie d'autres produits économiques dont l'assemblage et le chaînage doivent produire un écart positif dans l'insertion du jeune.

    Il ne faut y voir là qu'un palliatif à l'objectif d'insertion visant à conduire les jeunes vers l'autonomie....

    Des tentatives de réponses se dessinent qui vont de l'accompagnement social à des modules de remobilisation en passant par des formules d'insertion par l'économique... où le travail, s'il est l'incontournable objectif à long terme, est loin d'être le vecteur d'intégration.

    Mots-clés Pascal : Insertion, Intégration sociale, Milieu professionnel, Evaluation, Réglementation, Haute Savoie, Jeunesse, Economie sociale, Action sociale, Prévention spécialisée

    Mots-clés Pascal anglais : Insertion, Social integration, Occupational environment, Evaluation, Regulation, France, Youth, Social economy, Social welfare, Youth work

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0233

    Code Inist : 002B30A06. Création : 28/11/1995.