logo BDSP

Base documentaire


  1. Les réponses institutionnelles aux difficultés d'accès aux soins et à la santé des personnes démunies de Seine et Marne.

    Thèse/mémoire - En français

    Le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 rappelle qu'au nombre des principes suprêmes de la Nation, figure le droit de tous à la protection de la santé.

    Mais dans la période récente, certains textes et l'affluence dans les dispensaires de soins gratuits ont montré que la protection sociale présente des failles et ne suffit pas pour accéder à un système de soins devenu discriminant.

    Or, l'égalité des hommes face à la mort n'existe pas et la maladie n'apparaît plus comme une fatalité.

    Se développant plus facilement sur le terrain de la précarité, elle peut accélérer le processus d'appauvrissement et être un obstacle dans un parcours d'insertion.

    Les intérêts individuels et collectifs qui sont en jeu, nécessitent des actions adaptées, après avoir identifié les besoins en matière de santé et d'accès aux soins des populations dites « démunies ».

    Actuellement, les réponses de la D.D.A.S.S. de Seine-et-Marne se situent sur deux plans.

    Il y a d'une part, la mise en oeuvre de la réforme de l'aide médicale, suite à la loi du 29 juillet 1992.

    D'autre part, suite à la circulaire du 2 décembre 1993, complétée par celle du 1er décembre 1994, elle est centre d'impulsion et partie prenante à une réflexion sur l'amélioration de la lisibilité du système de soins, dans le cadre d'un réseau de santé de proximité.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Accessibilité, Soin, Réglementation, Inégalité, Classe sociale, Rejet social, Mortalité, Morbidité, Milieu rural, Milieu urbain, Besoin, Santé, Hôpital, Secteur public, Seine et marne, DDASS, Rôle, Protection sociale, RMI, Aide médicale générale, Réforme, PMI

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Accessibility, Care, Regulation, Inequality, Social class, Social rejection, Mortality, Morbidity, Rural environment, Urban environment, Need, Health, Hospital, Public sector, France, Social and health organisation at level of the departement, Role, Social protection, Minimum social protection income, Financial assistance for medical care, Reform, Maternal and child welfare

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0229

    Code Inist : 002B30A06. Création : 28/11/1995.