logo BDSP

Base documentaire


  1. Le rôle de la D.D.A.S.S. dans le dispositif d'insertion par l'économique : l'exemple de la Meurthe et Moselle.

    Thèse/mémoire - En français

    Les structures de l'insertion par l'économique mettent en place des actions multiples et des partenariats variés.

    S'agissant des services extérieurs de l'Etat, on trouve notamment la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, et la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.

    L'objet de ce travail est de cerner avec précision ce que doit être le rôle de la D.D.A.S.S. dans ce dispositif et les moyens de le mettre en oeuvre.

    Le rôle de la D.D.A.S.S. tient principalement à la spécificité des publics, qui sont ceux de l'aide sociale, et à la mise en oeuvre d'un financement qualitatif basé sur la prise en compte de l'accompagnement social.

    Mais la D.D.A.S.S. rencontre des difficultés importantes pour réaliser sa mission, notamment parce que les relations établies avec les structures de l'insertion par l'économique sont défaillantes dans des domaines comme ceux des conventions ou de l'évaluation.

    Pour jouer pleinement son rôle dans le dispositif la D.D.A.S.S. doit renforcer sa compétence en travail social, et contribuer à l'amélioration des relations entre les entreprises d'insertion et leurs partenaires administratifs.

    Elle doit également, par la mise en place d'un système cohérent de communication réciproque, et de procédures d'évaluation, améliorer son action sur la gestion de l'accompagnant social dans le cadre du dispositif, et sur le suivi des populations en difficulté.

    Mots-clés Pascal : Tableau bord, Travail social, Insertion, Meurthe et Moselle, DDASS, Rôle, Association intermédiaire, CHRS, RMI, Partenariat, Economie sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Dash board, Social work, Insertion, France, Social and health organisation at level of the departement, Role, Organisation negotiating employment for unemployed people, Reception centre for the homeless, Minimum social protection income, Collaboration between services and institutions, Social economy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0209

    Code Inist : 002B30A06. Création : 28/11/1995.