logo BDSP

Base documentaire


  1. La gestion du risque maladie en Bourgogne : une réalité ?

    Thèse/mémoire - En français

    Rationalisation et non réduction, qualité et non quantité, évaluation médicalisée et non contrôle budgétaire, partenariat et non coercition, tels sont les fondements de la démarche entreprise par l'Assurance Maladie dans le cadre de la maîtrise de l'évolution des dépenses de santé.

    Cette volonté s'est traduite par le terme de gestion du risque.

    Dans sa définition la plus stricte, la gestion du risque désigne l'ensemble des méthodes de contrôle des remboursements versés aux assurés.

    Elle est alors considérée comme activité propre aux Caisses Primaires d'Assurance Maladie.

    L'Etat attend de cette politique des résultats tangibles, ce qui pose le problème de son évaluation.

    Ce sont les audits des Caisses Primaires d'Assurance Maladie qui fourniront une information large sur la réalité de la gestion du risque.

    Au-delà de la description du dispositif, il est rendu compte ici, à travers l'expérience menée en Bourgogne, des difficultés rencontrées par l'inspecteur dans son rôle d'auditeur et par là même des limites aux audits.

    Mots-clés Pascal : Contrôle coût, Assurance maladie, Offre, Soin, Audit, Déficit, Financement, Bourgogne, CPAM, Partenariat, Sécurité sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Cost control, Health insurance, Offer, Care, Audit, Deficiency, Financing, France, Local sickness insurance fund office, Collaboration between services and institutions, Social security

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0197

    Code Inist : 002B30A06. Création : 28/11/1995.