logo BDSP

Base documentaire


  1. Les centres d'hébergement et de réadaptation sociale du Pas-de-Calais : un outil d'insertion ?

    Thèse/mémoire - En français

    Les centres d'hébergement et de réadaptation sociale ont de par les dispositions législatives et réglementaires un rôle actif à jouer dans la lutte contre l'exclusion sociale.

    L'accroissement des phénomènes de marginalité et de précarité dûs à la multiplication des emplois instables, à l'augmentation du chômage de longue durée, à l'affaiblissement des liens sociaux... renforce la légitimité de leurs actions.

    Or, la question qui se pose est celle de savoir si les centre d'hébergement et de réadaptation sociale du Pas-de-Calais sont réellement un outil d'insertion.

    Offrent-ils simplement un hébergement temporaire à des personnes se trouvant indépendamment de leur volonté à la rue ou permettent-ils dans la mesure du possible et en fonction de la réalité économique actuelle une insertion sociale et professionnelle ?

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Pauvreté, Insertion, Intégration sociale, Milieu professionnel, Logement habitation, Rejet social, Donnée statistique, Pas de Calais, CHRS, Lutte, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Poverty, Insertion, Social integration, Occupational environment, Housing, Social rejection, Statistic data, France, Reception centre for the homeless, Struggle, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0193

    Code Inist : 002B30A06. Création : 28/11/1995.