logo BDSP

Base documentaire


  1. L'insertion par l'économique dans le Jura : la difficile conciliation de l'économique et du social.

    Thèse/mémoire - En français

    Les gouvernements ont, au fil des ans, diversifié les réponses pour tenter d'enrayer la montée grandissante du chômage et de l'exclusion.

    L'insertion par l'économique est l'une d'entre elles.

    Les centres d'adaptation à la vie active, les associations intermédiaires et les entreprises d'insertion, qui en constituent principalement le réseau, doivent relever quotidiennement un défi : celui de concilier deux logiques, économique et sociale.

    En effet, il leur appartient, non seulement de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle d'un public en difficulté, mais encore, de conquérir des marchés afin d'assurer leur viabilité économique.

    Dans le département du Jura comme sur l'ensemble du territoire national ; il ressort que ces structures sont efficaces sur le plan social mais apportent peu de réponses professionnelles durables.

    L'amélioration de ces dernières passe par une plus forte implication des acteurs concernés, à travers notamment, l'amélioration du dialogue avec les entreprises « classiques » et la gestion des parcours d'insertion..., tout en ne niant pas la nécessité de poursuivre l'évaluation du dispositif.

    Mots-clés Pascal : Insertion, Indicateur, Aspect social, Economie, Chômage, Intégration sociale, Milieu professionnel, Politique, Financement, Jura département, Association intermédiaire, Département, CAT

    Mots-clés Pascal anglais : Insertion, Indicator, Economy, Unemployment, Social integration, Occupational environment, Policy, Financing, France, Organisation negotiating employment for unemployed people, French administrative area, Sheltered workshop

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0137

    Code Inist : 002B30A06. Création : 28/11/1995.