logo BDSP

Base documentaire


  1. Les contrats d'amélioration des conditions de travail à l'hôpital et ses services déconcentrés : enjeux, évaluation et perspectives.

    Thèse/mémoire - En français

    Le protocole III qui instaure les contrats d'amélioration des conditions de travail a pour objectif d'apporter une solution notamment aux problèmes d'organisation et de communication au sein de l'hôpital et une reconnaissance au travail hospitalier.

    Les D.R.A.S.S. en association avec les D.D.A.S.S., sont chargées de la gestion et de l'animation du dispositif, dispositif incitatif et contractuel qui lie les hôpitaux et l'Etat pour la mise en oeuvre d'actions relatives à l'amélioration des conditions de travail.

    Les projets doivent être le résultat d'une collaboration entre les différents acteurs de l'hôpital.

    Une méthode sur le terrain met en évidence les effets positifs et les limites des contrats, les logiques des catégories professionnelles et les perspectives de prolongation des effets d'une telle mesure.

    La remise en cause de l'organisation du travail et l'intégration de l'aspect amélioration des conditions de travail dans la gestion de l'hôpital est un véritable enjeu.

    Il est donc nécessaire de pérenniser cette logique et cela peut constituer une des missions des D.R.A.S.S. et des D.D.A.S.S. de par leur situation au coeur du dispositif et leur connaissance des établissements.

    Mots-clés Pascal : Condition travail, Hôpital, Organisation travail, Qualité, Soin, Evaluation, Pays de Loire, Vendée, IASS, Rôle, Continuité soin, DRASS, DDASS, Département, CHSCT, CME

    Mots-clés Pascal anglais : Working condition, Hospital, Job engineering, Quality, Care, Evaluation, France, Health and social service inspector, Role, Continuity of care, Regional social and health services authority, Social and health organisation at level of the departement, French administrative area, Health and safety executive, Consultative medical commission

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0121

    Code Inist : 002B30A06. Création : 28/11/1995.