logo BDSP

Base documentaire


  1. Réintégration scolaire des enfants souffrant de troubles du comportement en Ille et Vilaine et appréciation qualitative de leur prise en charge en institut de rééducation.

    Thèse/mémoire - En français

    Définir ce que recouvre la notion de troubles du comportement est une entreprise périlleuse d'une part parce qu'elle fait référence à des réalités diverses, et d'autre part en raison du flou induit à son sujet par les textes.

    Ce qui est certain, c'est que les enfants souffrant de troubles du comportement se retrouvent rejetés, exclus de nombreux groupes sociaux, mais surtout de l'école, incapable de répondre à leurs besoins spécifiques.

    Certains d'entre eux sont orientés en Institut de rééducation, une structure qui peut leur apporter, une réponse médico-éducative pluridisciplinaire adaptée à leurs difficultés.

    D'un côté les annexes XXIV confient aux établissements de l'éducation spéciale une mission d'intégration scolaire, et de l'autre, les Instituts de rééducation d'Ille-et-Vilaine affichent comme objectif premier le retour dans le milieu scolaire ordinaire pour tous ceux qui pourront y parvenir.

    Mais quelle est la réalité de la réintégration scolaire de ces enfants à l'issue de leur placement en Institut de rééducation et quel type de prise en charge permet de « transformer » un enfant en situation d'exclusion scolaire en élève réintégrable à l'école ?

    Apprécier la qualité de la « prestation » fournie par un établissement médicosocial n'est pas chose facile pour l'I.A.S.S. On peut alors se demander si la réintégration scolaire apparaît comme un bon élément d'appréciation de la prise en charge des enfants souffrant de troubles du comportement en Institut de rééducation.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Trouble comportement, Intégration sociale, Milieu scolaire, Echec scolaire, Insertion, Institution spécialisée, Rééducation, Ille et vilaine, Prise en charge médicosociale, Difficulté scolaire, IASS, Education spécialisée

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Behavioral disorder, Social integration, School environment, School failure, Insertion, Specialized institution, Reeducation, France, Medicosocial care, Slow learners, Health and social service inspector, Special education

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0113

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.