logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évaluation des politiques publiques de l'enfance inadaptée. L'exemple du département de la Creuse.

    Thèse/mémoire - En français

    Le département de la Creuse comporte des dispositifs de prise en charge dans les domaines médico-social et sanitaire qui s'adressent à l'enfance handicapée mentale ou en difficulté.

    Ce travail s'attache à les décrire et à mettre en évidence les relations qui existent entre ces deux champs de prise en charge.

    Les autres partenaires, institutionnels ou non, qui touchent à ces politiques d'accueil et d'éducation de l'enfance handicapée sont aussi évoqués dans ce mémoire.

    Les problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre de la prise en charge sur le département, à l'occasion de l'adaptation et des nouvelles orientations impulsées par les services de l'Etat, sont apparus tout au long de cette étude.

    La lecture des circulaires relatives aux orientations de la politique de santé mentale en faveur des enfants et adolescents et d'application des annexes XXIV, qui préconisent, en des termes différents, un rapprochement et une collaboration accrue entre les deux dispositifs, a amené à se poser la question de mettre en place un outil évaluatif qui permettrait d'avoir une connaissance approfondie et actualisée du dispositif médico-social.

    Cette connaissance permettrait une meilleure gestion de ce dispositif et faciliterait l'articulation recommandée par les textes.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Population, Enfant, Adolescent, Handicap, Réglementation, Planification, Creuse, Politique de l'état, Enfance inadaptée, Schéma départemental, DDASS, Etablissement sanitaire et social, CMPP, SESSAD, Education spécialisée

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Population, Child, Adolescent, Handicap, Regulation, Planning, France, Governent policy, Maladjusted children, Health and social services planning, Social and health organisation at level of the departement, Health and social care institution, Child guidance clinic, Domicilary care and education service for disabled children, Special education

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0097

    Code Inist : 002B30A06. Création : 28/11/1995.