logo BDSP

Base documentaire


  1. La rénovation du service public et la mise en oeuvre de la transversalité des services de l'Etat en politique de la ville dans le département de la Marne.

    Thèse/mémoire - En français

    La transversalité se trouve au croisement de la politique de la ville et du renouveau du service public.

    Dans la Marne, cette transversalité en politique de la ville a une mise en oeuvre contrastée.

    La difficulté de la mise en oeuvre en politique de la ville dans une Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS) par exemple peut être consécutive aux spécificités du social.

    La transversalité autorise aux DDASS un partage du « social » avec d'autres partenaires en élargissant son champ d'actions.

    Toutefois, dans une organisation la transversalité n'est pas la panacée du renouveau du service public car elle ne s'applique que dans les politiques globales et transversales.

    Enfin, n'y aurait-il pas une contradiction entre l'exigence affichée de démocratisation par le renouveau du service public avec la mise en oeuvre de l'une des étapes finales de ce renouveau, le changement de logique ?

    Mots-clés Pascal : Service public, Historique, Décentralisation, Politique sanitaire, Politique sociale, Marne, Champagne, Ardennes, Restructuration, Conseil général, DDASS, DRASS, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Public utilities, Case history, Decentralization, Health policy, Social policy, France, Champagne, Redeployment, Local goverment authority for departements, Social and health organisation at level of the departement, Regional social and health services authority, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0093

    Code Inist : 002B30A06. Création : 28/11/1995.