logo BDSP

Base documentaire


  1. Adéquation de l'activité des centres d'hébergement et de réinsertion sociale de la Vienne à leurs missions dans un contexte de restriction financière.

    Thèse/mémoire - En français

    Le département de la Vienne, dont la population de 382 000 habitants, compte sept structures répertoriées par le fichier FINESS comme étant des centres d'hébergement et de réadaptation sociale.

    L'enveloppe départementale pour 1994 a connu un taux d'évolution négatif de 1,41%. Les budgets de ces centres sont amputés depuis plusieurs années et leur situation financière s'aggrave.

    En application de la circulaire n° 91.19 du 14 mai 1991 relative aux missions des centres d'hébergement et de réinsertion sociale, un schéma départemental d'évolution des C.H.R.S. de la Vienne a été élaboré en juin 1993.

    En cette fin d'année 1994, la situation de ces établissements suscite un certain nombre d'interrogations.

    Les sept centres d'hébergement ont-ils tous une vocation de réinsertion sociale ?

    Le contexte de raréfaction des moyens financiers va-t-il leur permettre de remplir les missions définies par la circulaire de 1991 ?

    En dépit du transfert des compétences d'action sociale aux départements et aux communes, l'Etat dans le domaine social, a continué à exercer la maîtrise d'oeuvre notamment en matière de C.H.R.S. de la Vienne s'inscrivent dans une politique globale de lutte contre l'exclusion, de quels moyens dispose la D.D.A.S.S. de Poitiers pour parvenir à un véritable développement local dans ce secteur ?

    Mots-clés Pascal : Contrôle coût, Logement collectif, Financement, Intégration sociale, Vienne, CHRS, Centre hébergement, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Cost control, Multi family dwelling, Financing, Social integration, France, Reception centre for the homeless, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0053

    Code Inist : 002B30A04. Création : 28/11/1995.