logo BDSP

Base documentaire


  1. Les établissements de soins de suite et de réadaptation dans l'Oise : l'optimisation des moyens pour répondre aux besoins.

    Thèse/mémoire - En français

    La présente étude résulte de l'observation de la situation des établissements de soins de suite et de réadaptation dans le département de l'Oise de septembre à décembre 1994.

    L'analyse de la prise en charge des soins de suite et de réadaptation dans le département de l'Oise s'inscrit dans la démarche de planification et de préparation du S.R.O.S. de deuxième génération concertant cette discipline.

    L'absence de définition précise de ce qu'elle recouvre complique son approche.

    Chacun des acteurs de santé la définit comme il l'entend et à son avantage.

    Cela aboutit à des différences considérables selon que l'on s'adresse aux prescripteurs de soins de suite ou aux établissements publics et privés qui effectuent ce type de soins.

    La perception des soins de suite et de réadaptation varie selon la gravité des pathologies accueillies, le degré de dépendance des patients, leur durée de séjour et leur devenir.

    Cette situation a des conséquences importantes sur le type de prise en charge.

    La dynamique de changement lancée par la loi hospitalière de 1991 concerne les établissements de soins de suite et de réadaptation.

    Ils doivent s'adapter aux évolutions rapides des besoins des services actifs qui devront veiller à ne leur adresser que des patients relevant de ce genre d'établissement.

    Cela devrait permettre une meilleure utilisation des moyens et une prise en charge plus efficace de la population.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Centre rééducation, Réadaptation physique, Hôpital, Echelon local, Secteur public, Secteur privé, Population, Enfant, Adulte, Analyse, Besoin, Dépendance, Oise, SROS, Filière soin, Loi, Moyen séjour, Prise en charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Reeducation center, Physical reeducation, Hospital, Local scope, Public sector, Private sector, Population, Child, Adult, Analisys, Need, Dependence, France, Regional health ressource allocation, Health care network, French act of parliament, Medium stay, Medicosocial care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0049

    Code Inist : 002B30A04. Création : 28/11/1995.