logo BDSP

Base documentaire


  1. Réorientation des activités de court séjour vers la prise en charge des personnes âgées dépendantes dans les établissements sanitaires.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans le cadre de la politique de rationalisation des dépenses hospitalières et d'adaptation de l'offre de soins aux besoins d'une population de plus en plus vieillissante, la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Basse Normandie a conclu à la nécessaire réorientation des activités de court séjour vers la prise en charge des personnes âgées dépendantes dans certains établissements sanitaires comme les hôpitaux de Domfront et de la Ferté Macé.

    Or cette réorientation n'est pas actuellement accueillie favorablement par les établissements concernés.

    Les obstacles à ce changement sont liés au problème du redéploiement de personnel mais surtout au sentiment de dégradation de la mission de l'hôpital, la prise en charge des personnes âgées étant considérée comme peu valorisante.

    Toutefois, l'évolution démographique de la population bas-normande impose des changements de mentalité.

    Ces changements passent par la valorisation de l'image de la personne âgée à l'hôpital au travers du rôle de l'hôpital local dans ce domaine, de la formation et du projet de service.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Hôpital, Echelon local, Dépendance, Court séjour, Planification, Réglementation, Personnel sanitaire, Médecin, Population, Donnée statistique, Offre, Soin, Financement, Politique sanitaire, Politique sociale, Basse Normandie, Prise en charge médicosociale, Etablissement sanitaire et social, DDASS, SROS, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Hospital, Local scope, Dependence, Short stay, Planning, Regulation, Health staff, Physician, Population, Statistic data, Offer, Care, Financing, Health policy, Social policy, France, Medicosocial care, Health and social care institution, Social and health organisation at level of the departement, Regional health ressource allocation, Community care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0017

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 28/11/1995.