logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'évaluation de la formation continue : bilan et perspectives dans la région Rhône-Alpes.

    Thèse/mémoire - En français

    La formation continue est un domaine qui a connu une évolution importante depuis une vingtaine d'année.

    L'Administration a suivi cette évolution en prévoyant de nombreux dispositifs permettant à ses agents de se former au début et en cours de carrière. « L'administration sanitaire et sociale », a été mobilisée par ce sujet.

    Depuis 1989, la signature du premier accord-cadre sur la formation continue dans la Fonction Publique, chaque département ministériel, dont le Ministère des Affaires sociales, a renforcé l'importance de ce domaine dans ses services.

    Actuellement, les enjeux soulevés par la formation continue sont si importants qu'il convient d'observer si celle-ci remplit les fonctions qu'on lui assigne : adaptation, perfectionnement, promotion sociale...

    Aussi le développement quantitatif et qualitatif de la formation exige qu'elle soit évaluée.

    Les services déconcentrés du Ministère ont un rôle à jouer dans cette pratique.

    Le service formation qui travaille en interdépartementalité, associant une cellule régionale de formation continue (C.E.R.E.F.O.C.) à la D.R.A.S.S., doit donc élaborer des procédures et déterminer les outils pour mener à bien cet exercice.

    Nous verrons comment la Région Rhône-Alpes met en oeuvre l'évaluation des formations qu'elle propose et quelles difficultés elle rencontre pour ce faire.

    Nous essaierons de réfléchir sur les moyens d'améliorer le dispositif actuel en proposant de nouveaux instruments appropriables par la CEREFOC et ses partenaires.

    Mots-clés Pascal : Formation permanente, Evaluation, Politique sanitaire, Politique sociale, Enquête, Information, Administration publique, Profession, Rhône Alpes, DRASS, DDASS, Administration

    Mots-clés Pascal anglais : Continuing education, Evaluation, Health policy, Social policy, Inquiry, Information, Public managment, Profession, France, Regional social and health services authority, Social and health organisation at level of the departement, Administration

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF95/0009

    Code Inist : 002B30A06. Création : 28/11/1995.