logo BDSP

Base documentaire


  1. Effets de l'amendement "Creton" dans un institut médico-éducatif devant satisfaire aux nouvelles annexes XXIV : d'une obligation à un dynamisme de restructuration.

    Thèse/mémoire - En français

    La Direction de l'Institut Médico-Educatif s'est vue assigner en 1992, par l'Association gestionnaire en accord avec les Autorités de contrôle, des objectifs de restructuration afin de conforter l'inscription de l'I.M.E. dans le dispositif départemental de prise en charge des enfants et des adolescents déficients intellectuels.

    Les directives comportaient notamment l'obligation de résorber la situation des jeunes âgés de vingt et plus, maintenus au titre de l'amendement « Creton » et qui représentaient à l'époque 61% de la population accueillie au Sein de la Section médico-professionnelle.

    Après avoir rappelé le contexte global de l'action en faveur des personnes handicapées et représenté la population concernée, nous développerons les actions menées afin de satisfaire à cette injonction et examinerons celles qui restent à mettre en oeuvre.

    Nous verrons également en quoi les dispositifs établis auprès de cette population spécifique peuvent servir de base à la restructuration de l'ensemble de l'établissement, les éléments de contrainte devenant alors sources de dynamisme institutionnel.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Adulte jeune, Adulte, Autonomie, Formation, Financement, Indre et Loire, IME, Restructuration, Prise en charge médicosociale, Politique en faveur des handicapés, Ressources humaines, Projet pédagogique, Création, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Young adult, Adult, Autonomy, Formation, Financing, France, Special school for mentally handicapped children and adolescents, Redeployment, Medicosocial care, Policy for the disabled, Human ressources, Pedagogic project, Founding, Family

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV95/0229

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.