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  1. La place d'un IMPRO dans les processus d'intégration sociale : promotion de structures de transition.

    Thèse/mémoire - En français

    L'IMPro « Les Cévennes » au PUY en Velay, accueille des adolescents présentant une déficience mentale légère et moyenne, avec pour mission, outre la prise en charge des soins spécifiques à leur handicap, la préparation à une intégration sociale et professionnelle.

    Notre analyse des paramètres psychologiques, culturels et sociaux, nous conduit à considérer le travail comme principal vecteur de lien social.

    Les limites du dispositif institutionnel en matière d'accompagnement vers l'intégration nous a amené à développer deux structures de transition.

    Leur objectif est de servir de tremplin à l'intégration en permettant à certains usagers d'éviter, dès la sortie de l'établissement, de s'installer dans un processus d'exclusion et de dépendance, avant même de s'être confrontés réellement au monde du travail.

    Ainsi, le projet de l'IMPro garde toute sa pertinence malgré un contexte de pénurie d emploi et de chômage.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Handicap, Milieu professionnel, Formation, Travail, Interaction sociale, Psychanalyse, Adolescent, Education, Arriération mentale, Appartement, IMPRO, Prise en charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, Handicap, Occupational environment, Formation, Labour, Social interaction, Psychanalysis, Adolescent, Education, Mental retardation, Apartment, Vocational training centre for mentally handicapped adolescents, Medicosocial care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV95/0221

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.