logo BDSP

Base documentaire


  1. Favoriser le passage de l'imposé au contractuel en A.E.M.O. judiciaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Les services d'Action Educative en Milieu Ouvert se voient confier des mesures soit au titre de la protection administrative soit au titre de la protection judiciaire.

    A quelles missions se rapportent-elles ?

    Quels sont les objectifs et méthodes d'actions qui leur sont spécifiques ?

    L'analyse du fonctionnement d'un service d'AEMO judiciaire montre combien les frontières peuvent devenir parfois ténues entre les deux types de mesures avec les conséquences que cela entraîne en terme de définition de l'action.

    Après qu'aient été rappelés les cadres historiques, juridiques et idéologiques qui structurent l'action des services d'AEMO avec la bi-partition social/judiciaire, l'accent est mis sur les glissements successifs qui ont conduit un service d'AEMO judiciaire à accomplir des missions relevant de la protection administrative.

    Il est montré que l'entrecroisement des notions d'urgence, de danger, d'aide, d'idéologie interventionniste et intuitionniste des équipes, l'imprécision des schémas d'équipement et la difficulté à les mettre en cohérence entretiennent un univers où il est difficile de situer clairement le compétences respectives et d'évaluer les actions conduites.

    Une meilleure identification des problématiques à traiter et des stratégies d'action mieux maîtrisées sont les conditions d'une réelle reconnaissance des usagers avec leurs droits et devoirs.

    Mots-clés Pascal : Justice, Enfant, Historique, Organisation, Méthode, Bibliographie, AEMO, Famille, Protection enfance en danger, Protection judiciaire, Protection sociale, Département, Administration, Projet entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Justice, Child, Case history, Organization, Method, Bibliography, Social work supervision in the family, Family, Child protection, Judicial protection, Social protection, French administrative area, Administration, Business strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV95/0209

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.