logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Optimisation de la gestion des ressources humaines pour un réajustement de prise en charge en I.M.E.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans une période du cadre législatif et réglementaire, de contraintes économiques, d'émergence de problématiques complexes, nous sommes amenés, en tant que Directeur d'un I.M.E., à réajuster les prestations de services pour les adapter aux exigences nouvelles de la population accueillie.

    Auparavant, l'objectif de la prise en charge était surtout la recherche d'une compensation à offrir aux usagers dans le cadre de l'Institution.

    Actuellement, un Projet d'Etablissement organise la mission institutionnelle dans le sens d'un projet de travail individualisé, devant se réaliser en concertation avec les parents, pour viser, à terme, l'autonomie de chaque jeune et sa participation à la vie sociale.

    Cette perspective conduit à renforcer et à coordonner les compétences professionnelles, à travailler en étroite collaboration avec des réseaux de partenaires locaux.

    Pour accompagner cette transformation des modalités de prise en charge, nous développons une dynamique institutionnelle qui implique et responsabilise davantage les personnels ayant compétence éducative et pédagogique.

    Nous les mobilisons dans une démarche participative de réflexion et dans un processus de formation.

    C'est ainsi leur permettre d'acquérir de nouveaux savoirs faire professionnels pour qu'ils puissent adapter, dans la flexibilité et la modulation, des réponses de qualité aux besoins des enfants accueillis.

    Ces atouts préparent aussi l'Etablissement et les personnels aux enjeux de demain.

    Mots-clés Pascal : Institution spécialisée, Rééducation, Psychopathologie, Enfant, Parent, Budget, Meurthe et Moselle, IME, SESSAD, Ressources humaines, Famille, Prise en charge médicosociale, Projet pédagogique

    Mots-clés Pascal anglais : Specialized institution, Reeducation, Psychopathology, Child, Parent, Budget, France, Special school for mentally handicapped children and adolescents, Domicilary care and education service for disabled children, Human ressources, Family, Medicosocial care, Pedagogic project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV95/0201

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.