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Base documentaire


  1. Incidences d'une politique d'intégration scolaire sur les pratiques d'un institut médico-éducatif recevant des enfants déficients intellectuels.

    Thèse/mémoire - En français

    S'il est vrai que l'intégration, s'agissant d'enfants, se fait prioritairement dans la société des enfants, c'est à dire à l'école, cette donnée devient, pour un Institut-Médico-Educatif dont les trois quarts des enfants accueillis sont en situation de maintien ou d'intégration scolaire, un prélude incontournable à leur future insertion dans la société des adultes.

    Face à la complexité et à l'entrelacs des mécanismes en présence, un repérage préalable des concepts a précédé une approche stratégique de l'action.

    C'est à partir de ce constat, et à travers une nécessaire mise en conformité avec les Nouvelles Annexes XXIV, que sont analysées les incidences d'une politique d'intégration scolaire sur les pratiques et les étayages institutionnels qui en découlent.

    Dans une logique partenariale, ce travail tente ensuite de rendre compte de la mise en oeuvre d'un processus dont l'objectif, à travers un cadre conventionnel, est de garantir à chaque enfant une prise en charge de qualité dans le respect de son originalité, mais aussi parfois de sa différence irréductible.

    Par delà l'indispensable adaptation de l'établissement aux missions qui lui sont confiées, notre but a été d'introduire, dans la nature même de ce processus la plasticité et le changement comme une donnée ordinaire de fonctionnement, afin que celui-ci puisse s'inscrire dans la durée.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Ecole, Enfant, Handicap, Arriération mentale, Réglementation, Culture, Intégration, Insertion, Enseignant, Educateur spécialisé, Gestion, Financement, Communication écrite, Vaucluse, IME, SESSAD, Projet pédagogique, Partenariat, Convention bilatérale

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, School, Child, Handicap, Mental retardation, Regulation, Culture, Integration, Insertion, Teacher, Specialized educator, Management, Financing, Written communication, France, Special school for mentally handicapped children and adolescents, Domicilary care and education service for disabled children, Pedagogic project, Collaboration between services and institutions, Bilateral agreement

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV95/0193

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.