logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'isolement à l'ouverture : l'introduction du partenariat dans un institut de jeunes sourds.

    Thèse/mémoire - En français

    Le partenariat devient une pratique de concertation incontournable dans le cadre des nouvelles politiques sociales largement définies par les nouvelles annexes XXIV.

    Son introduction dans un institut de jeunes sourds bi-centenaire n'est pas sans poser de problème.

    Un état des lieux décrit la situation d'isolement d'un institut, en référence à l'oeuvre caritative qui a pris en charge les enfants sourds depuis le début du XIXème siècle.

    La phase contemporaine (1991-1994) est abordée du point de vue du directeur-acteur, dans ses aspects de gestion administrative, gestion financière et gestion du personnel, ce dernier aspect étant analysé du point de vue de ses répercussions sur les relations dans l'entreprise après le licenciement de 15 salariés.

    Ce mémoire introduit le partenariat institutionnel dans ses différentes phases : indentification des partenaires, choix des alliances, gestion des acteurs internes et externes.

    Les premiers effets du partenariat sont perçus : - dans la valeur ajoutée qu'il apporte à l'entreprise, dans le gain que l'usager retire de cette pratique.

    Mots-clés Pascal : Surdité, Handicap sensoriel, Trouble audition, Intégration sociale, Handicap, Ségrégation, Licenciement, Ecole, Formation, Langage gestuel, Partenariat, Prise en charge médicosociale, Restructuration

    Mots-clés Pascal anglais : Hearing loss, Sensory handicap, Auditory disorder, Social integration, Handicap, Segregation, Dismissal, School, Formation, Sign language, Collaboration between services and institutions, Medicosocial care, Redeployment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV95/0185

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.