logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'institution recours à l'institution ressource : une nouvelle dimension dans les prestations pour malvoyants et aveugles.

    Thèse/mémoire - En français

    De l'Institution Recours à l'Institution Ressource.

    A partir d'une définition de ces deux termes, l'auteur propose deux lectures successives des rapports entre l'Individu handicapé de la vue, la société et l'Institution Spécialisée, dans le contexte particulier d'une évolution technologique qu'il s'agit de prendre en compte.

    Dans une première partie l'Institution Recours est repérée dans un contexte d'exclusion où le handicap visuel, posé comme un manque, motive un rapport de dépendance et la référence à une Institution toute puissante.

    Dans une seconde partie, le thème de l'Institution Ressource enregistre une nouvelle approche du handicap en termes de situation, ainsi que les nouveaux contenus de l'intervention médicosociale que suggère le passage d'un rapport de réparation à un rapport de réhabilitation.

    Le rôle du Directeur est signifié au coeur d'une médiation que décline la troisième partie consacrée à la mise en place d'un Service des Aides à la Communication dans un Institut d'Education Sensorielle pour Déficients Visuels.

    La transition d'une position de recours à une position de ressource est révélée comme problématique centrale de l'évolution de l'Institution, tant dans ses prestations aux usagers malvoyants qu'au niveau de son organisation, de son fonctionnement et de son positionnement au sein de réseaux de partenariat.

    Mots-clés Pascal : Centre information, Aveugle, Etiologie, Handicap sensoriel, Trouble vision, Donnée statistique, Aide handicapé, Insertion, Intégration sociale, Handicap, Multidisciplinaire, Communication, Entreprise, Progrès technique, Université, Evaluation, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Information center, Blind, Etiology, Sensory handicap, Vision disorder, Statistic data, Handicapped aid, Insertion, Social integration, Handicap, Multidisciplinary, Communication, Firm, Technical progress, University, Evaluation, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV95/0157

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.