logo BDSP

Base documentaire


  1. Mise en recherche et choix pour la famille : fondements d'un service pour déficients auditifs.

    Thèse/mémoire - En français

    La création d'un service d'accompagnement familial et de soutien à l'intégration scolaire pour déficients auditifs, dans les départements alpins, vise à introduire une alternative afin que les parents puissent procéder à des choix.

    Les courants vecteurs de la réalisation de ce projet porté par les familles se situent sur deux champs différents : - un courant de société : le respect des intimités qui oriente les actions vers la proximité, - un courant de recherche : l'apport des sciences humaines, technologiques et médicales qui dévoilent progressivement les particularités de la surdité et certains moyens tentant de pallier aux difficultés qu'elle suscite.

    Ces courants ont traversé et transcendé les étapes de l'élaboration précédant la mise en oeuvre, ont marqué irrémédiablement le fonctionnement du service.

    La collaboration des professionnels et des parents, prérequis incontournable à la prise en charge de l'enfant, oblige les familles à comprendre la surdité, à s'approprier les « outils » qui permettent de dépasser les difficultés de communication.

    Par ailleurs, les professionnels vont tenter de saisir le cheminement des familles ainsi que les spécificités de chaque situation afin d'y adapter leur action.

    Mots-clés Pascal : Handicap sensoriel, Trouble audition, Surdité, Etiologie, Aide handicapé, Langage gestuel, Intégration sociale, Milieu scolaire, Parent, Rôle professionnel, Formation, Pensée, Services sociaux, Hautes Alpes, Prothèse, Famille, Prise en charge médicosociale, Institution

    Mots-clés Pascal anglais : Sensory handicap, Auditory disorder, Hearing loss, Etiology, Handicapped aid, Sign language, Social integration, School environment, Parent, Occupational role, Formation, Thought, Social assistance, France, Prosthesis, Family, Medicosocial care, Institution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV95/0141

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.