logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'organisation institutionnelle d'un institut de rééducation et la prise en charge de jeunes incasables : la mise en oeuvre d'une tension.

    Thèse/mémoire - En français

    Diriger un établissement médico-social, c'est accepter d'aller à la rencontre de problèmes qui sont dans le fond insolubles : l'organisation sociale pose toujours le problème et le réel de l'handicap reste irréductible.

    Il vaut mieux en être averti.

    S'il ne peut être question d'aller jusqu'à une résolution complète de ces problèmes, en quoi consiste donc l'action du directeur ?

    C'est un des aspects de la responsabilité du directeur que de devoir délimiter d'emblée un champ, un temps, un sens aux actions menées dans l'établissement et dans l'environnement de ce dernier.

    Ma démarche consiste donc à aborder la fonction de direction par ses limites et à montrer en quoi ces limites peuvent être opérantes dans la pratique.

    Recourir à un placement est toujours le signe qu'une ou des limites sont franchies.

    Parfois elles sont si bien franchies que ces jeunes deviennent « incasables », c'est à dire qu'ils sont mal supportés par les différentes institutions, y compris les institutions spécialisées.

    L'insupportable crée des tensions, et la tentation est alors grande de se défaire de la singularité dérangeante au nom d'un « intérêt collectif ».

    C'est sur ce type d'argument que la marginalité vire à l'exclusion.

    Bien sûr une institution a des limites.

    Cela ne justifie pas pour autant la précipitation à rejeter ou à ne pas prendre en charge les situations difficiles.

    Comme citoyen, nous sommes responsables de la place que nous tenons et du rôle que nous jouons.

    Mots-clés Pascal : Institution spécialisée, Rééducation, Adolescent, Assurance maladie, Handicap, Trouble adaptation, Adaptation sociale, Psychiatrie, Donnée statistique, Décentralisation, Rejet social, France, Maison enfant à caractère social, Prise en charge médicosociale, Compétence, ASE, Juge enfant, Directeur, Intersecteur de psychiatrie infantojuvenile, Protection judiciaire, Jeunesse, Projet pédagogique

    Mots-clés Pascal anglais : Specialized institution, Reeducation, Adolescent, Health insurance, Handicap, Adaptation disorder, Social adaptation, Psychiatry, Statistic data, Decentralization, Social rejection, France, Children's home, Medicosocial care, Competence, Social assistance for families with children, Juvenile magistrate, Manager, Child and adolescent psychiatry, Judicial protection, Youth, Pedagogic project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV95/0121

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.