logo BDSP

Base documentaire


  1. La guidance parentale dans un C.A.M.S.P. : entre professionnels et parents, recherche d'un équilibre pour le projet de l'enfant.

    Thèse/mémoire - En français

    Les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce accueillent en cure ambulatoire des très jeunes enfants de 0 à 6 ans atteints de déficience.

    Ils effectuent à l'égard des parents une action de conseil, de guidance des familles dans les soins et l'éducation spécialisée requis par l'état de l'enfant.

    Nous donnons ici notre conception de la guidance et une vision de la manière dont elle s'exerce au CAMSP de Montélimar.

    Nous mettons en évidence que la guidance parentale ne peut pas s'exercer sans développer un travail de collaboration avec les familles.

    Cette collaboration qui nécessite des démarches professionnelles particulières, a pour but que les parents puissent se situer comme des co-acteurs dans la réalisation du projet de soin.

    Ce qui est recherché, c'est la possibilité de trouver un équilibre entre des conceptions professionnelles et parentales afin d'établir une alliance thérapeutique au service de l'enfant.

    Mots-clés Pascal : Parent, Relation soignant famille, Enfant, Handicap, Psychanalyse, Education, Deuil, Douleur morale, Rôle professionnel, Ecoute thérapeutique, Famille, Projet pédagogique, Accueil, Relation humaine, CAMSP

    Mots-clés Pascal anglais : Parent, Health staff family relation, Child, Handicap, Psychanalysis, Education, Bereavement, Mind pain, Occupational role, Therapeutic listening, Family, Pedagogic project, Intake, Human relations, Early intervention centre for disabled

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV95/0089

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.