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Base documentaire


  1. Contribution de l'internat à la mise en oeuvre de projets individualisés dans le fonctionnement d'un institut médico-éducatif pour déficients intellectuels.

    Thèse/mémoire - En français

    Au départ de leur création, les établissements médico sociaux s'installaient souvent en milieu rural et l'internat y était de règle.

    Les évolutions récentes, l'urbanisation, le rapprochement avec les familles ont contribué au développement de structures en externat, semi-internat ou de services agissant à domicile.

    Certains courants de pensée se sont alors attachés à décrier l'internat et à en « combattre » les méfaits.

    Très récemment une appréhension de ce mode de prise en charge tend à le réhabiliter.

    C'est dans ce contexte qu'un I.E.M., situé en zone urbaine, s'est donné la possibilité d'utiliser l'internat « à la carte ».

    Il essaie d'intégrer ce mode d'accueil dans l'ensemble des « outils » de l'institution, destinés à animer le projet éducatif individualisé.

    Peut-on envisager de généraliser cette démarche ?

    Quelles sont les spécificités de l'internat dans un projet individualisé ?

    Comment passer d'une conception exclusivement matérielle, à une dimension sociale, éducative voire thérapeutique ?

    Quelles en sont les conséquences pour le projet institutionnel ?

    Mots-clés Pascal : Handicap, Arriération mentale, Séparation, Témoignage, Autonomie, Relation parent enfant, Appartement, Evaluation, Loiret, IME, Projet pédagogique, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Mental retardation, Separation, Testimony, Autonomy, Parent child relation, Apartment, Evaluation, France, Special school for mentally handicapped children and adolescents, Pedagogic project, Family

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV95/0065

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.