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  1. La place des familles dans l'accompagnement des jeunes accueillis en I.M.E.

    Thèse/mémoire - En français

    La collaboration familles/institutions est une nécessité objective dont il faut tenir compte pour donner un maximum de chances de réussite à la prise en charge du jeune en I.M.E.. Or, la rencontre famille/institutions s'avère souvent difficile et provoque des tensions qui peuvent rendre inefficaces les moyens mis en oeuvre par l'institution.

    Malgré les difficultés rencontrées, cette collaboration reste précieuse et nécessaire.

    Elle suppose une analyse sérieuse et une volonté déterminée, pour gérer tensions et difficultés dans le respect des droits des familles et l'intérêt des jeunes.

    Alors seulement, peuvent être posées les bases s'une saine collaboration qui, dans sa fragilité même, reste sans cesse à améliorer et à développer.

    Mots-clés Pascal : Communication écrite, Psychanalyse, Droit, Education, Formation, Educateur spécialisé, Narcissisme, Parent, Handicap, Arriération mentale, France, IME, Famille, Prise en charge médicosociale, CSP, Droits usager, Droits enfant, Etablissement social, Institution, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Written communication, Psychanalysis, Right, Education, Formation, Specialized educator, Narcissism, Parent, Handicap, Mental retardation, France, Special school for mentally handicapped children and adolescents, Family, Medicosocial care, Socio professional grouping, User rights, Children's rights, Institution providing social care, Institution, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV95/0017

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.