logo BDSP

Base documentaire


  1. L'Europe centrale et orientale. Stabilisation politique, reprise économique.

    Fascicule - En français

    L'Europe centrale et orientale en 1993 continue de connaître des transformations décisives.

    Dans plusieurs pays se consolident les mouvements de recomposition en cours depuis le changement de régime, avec l'adoption du système de démocratie représentative.

    En même temps, les résultats électoraux montrent que les anciennes élites sont loin d'être éliminées.

    Les résultats économiques reflètent l'amorce d'une reprise : ralentissement de l'inflation, amélioration de la balance commerciale par l'augmentation des échanges avec l'Europe occidentale.

    Ils ne doivent cependant pas faire oublier l'absence de véritable restructuration industrielle et les problèmes sociaux qu'engendrent les bouleversements en cours.

    Les chroniques régulières de cet ouvrage couvrent l'Albanie, la Bosnie, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Macédoine, la Pologne, la République fédérale de Yougoslavie (Serbie-Monténégro), la République Tchèque, la slovaquie, la Slovénie et la Roumanie.

    Des deux dossiers de synthèse, le premier poursuit le constat de l'impossibilité d'en finir avec le conflit yougoslave, tandis que le second apporte un note positive en analysant la stabilisation des institutions politiques.

    Les chronologies par pays, ainsi que la chronologie du conflit yougoslave, portent sur la période du 1er janvier 1993 au 31 août 1994.

    On trouvera en annexe la liste des gouvernements et les résultats électoraux (1993-1994).

    Mots-clés Pascal : Europe, Politique, Guerre, Industrie, Gouvernement, Economie, Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Démocratie, Restructuration

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, Policy, War, Industry, Government, Economy, Albania, Bulgaria, Hungary, Poland, Roumania, Democracy, Redeployment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.