logo BDSP

Base documentaire


  1. Transfert rivière - nappe et effet filtre des berges. Application au transfert de l'azote.

    Thèse/mémoire - En français

    Congrès, , 1994/04/13.

    La présente étude vise à définir le contexte hydrodynamique et biogéochimique des transferts rivière-nappe (filtration par les berges) dans le cas d'un système fortement anthropisé (champ captant situé le long de la Seine, en aval de Paris), en étudiant plus particulièrement, dans ce contexte, l'évolution des diverses formes de l'azote.

    Une parcelle expérimentale a donc été équipée d'un réseau piézométrique afin de suivre l'évolution chimique du filtrât dans les divers horizons de l'aquifère.

    Sur ce site d'étude, l'hydrodynamique du transfert rivière-nappe, et ses hétérogénéités, ont été mis à jour grâce à des mesures de terrain et une modélisation hydrothermique.

    L'aquifère, pour sa part, joue un rôle « tampon » vis-à-vis de ces variations physico-chimiques qui est à relier à des processus de précipitation/dissolution, d'absorption ou de dilution.

    L'ensemble de ces mécanismes concourt à l'établissement de conditions sévèrement réductrices, permanentes, dans l'aquifère...

    Un modèle conceptuel, débouchant sur un modèle numérique, de la filtration par les berges couplant le transport convecto-dispersif et la minéralisation bactérienne de la matière organique, permet de rendre compte des principaux processus rencontrés, d'analyser les facteurs importants du transfert, et de tirer quelques conclusions sur l'exploitation AEP du complexe alluvial rivière-nappe.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pollution eau, Eau surface, Cours eau, Expérimentation, Hydrogéologie, Azote, Sédiment

    Mots-clés Pascal anglais : Water pollution, Surface water, Stream, Experimentation, Hydrogeology, Nitrogen, Sediments

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CF21/0065

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 28/11/1995.