logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude expérimentale du comportement en décharge de suies de centrale thermique.

    Thèse/mémoire - En français

    Congrès, , 1990/06/20.

    Le présent travail est consacré à l'étude d'un déchet très spécifique : les « suies » de centrales thermiques brûlant du fioul lourd.

    Ces suies constituent un déchet « riche » en divers éléments comme le Vanadium qui peut-être, au plan économique, considéré comme potentiellement valorisable.

    La recherche bibliographique réalisée sur ce dernier point a montré que de nombreux travaux, dont certains à caractère confidentiel ont déjà été réalisés, cette confidentialité ne nous a pas permis d'accéder à toute l'information.

    Il apparaît, par ailleurs, que ces études n'ont pour l'instant pas donné lieu à des réalisations industrielles et de ce fait ces suies sont stockées ou peut-être mises en décharge encore que leurs caractéristiques leur interdisent officiellement cette voie.

    Nous avons choisi de nous intéresser à l'impact de ces suies sur le milieu naturel dans différentes situations de stockage.

    Ce type d'approche fait, depuis 1973, l'objet d'études méthodologiques appliquée à différents déchets, par le Laboratoire de Chimie Physique Appliquée et Environnement (INSA LYON) dirigé par le professeur Jean VERON.

    Après un rappel bibliographique sur la valorisation du Vanadium et sur l'évolution en décharge des ordures ménagères, nous exposerons les résultats obtenus sur les suies brutes, les suies calcinées, les ordures ménagères synthétiques et enfin sur les mélanges ordures ménagères synthétique/suies.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Déchet, Chauffage, Energie thermique, Pétrole, Stockage, Ordure ménagère, Expérimentation

    Mots-clés Pascal anglais : Wastes, Speace heating, Thermal energy, Petroleum, Storage, Household refuse, Experimentation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CG00/0070

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 28/11/1995.