logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Stress du chômage et maladie mentale.

    Article - En français

    Afin de prévenir les effets pathologiques du stress sur la santé mentale, on peut tenter d'adapter le contexte à l'individu ou au contraire l'individu à son contexte.

    Amélioration des conditions de vie ou psychiatrisation de la souffrance, il y a là un choix idéologique fondamental.

    Pour l'auteur, en ce qui concerne le stress du chômage lié à la crise économique actuelle, ce choix penche nettement et dangereusement en faveur de la psychiatrisation des troubles présentés par ces chômeurs.

    Mots-clés Pascal : Chômage, Santé mentale, Psychologie travail, Santé, Psychiatrie, Idéologie, Douleur morale, Représentation mentale, Maladie, France, RMI

    Mots-clés Pascal anglais : Unemployment, Mental health, Occupational psychology, Health, Psychiatry, Ideology, Mind pain, Mental representation, Disease, France, Minimum social protection income

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/01 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.