logo BDSP

Base documentaire


  1. La productivité globale dans les services publics : mesurer pour décider.

    Ouvrage - En français

    Les Administrations et les Services publics marchands ou non marchands (gratuits) génèrent aussi une richesse nouvelle.

    Chaque fois que l'on peut définir, chiffrer et quantifier leur production (services rendus), il est possible de mesurer leur performance productive globale : d'une année à l'autre, les quantités produites augmentent plus que le volume de l'ensemble des moyens de production.

    Ces gains de productivité globale se partagent entre leurs différents partenaires : salariés, fournisseurs, Tutelle, financeurs.

    L'instrument de mesure mis au point par le CERC pour les services publics complète leurs outils de gestion traditionnels en leur fournissant : une aide à la décision reposant sur l'observation de la formation du gain de productivité globale des dernières années ; une aide à la négociation fondée sur l'évolution de la position de prix, coûts et rémunérations du Service par rapport à chacun de ses partenaires.

    Ces mesures ont une pertinence particulière pour la gestion prévisionnelle des services non marchands où elles pallient l'absence des critères du bénéfice et du marché.

    La productivité globale s'oppose nettement au critère de la seule productivité du travail comme ratio de performance.

    Désignant d'autres gisements de productivité que le travail, elle permet de tendre vers une efficacité plus grande sans avoir systématiquement recours aux allègements d'effectifs.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Service public, Productivité, Méthodologie, Aide décision

    Mots-clés Pascal anglais : Public utilities, Productivity, Methodology, Decision aid

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : LA39/0005

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/11/1995.