logo BDSP

Base documentaire


  1. L'indépendance en utilité.

    Communication - En français

    Colloque international. 43. Lyon, 1994/07/07-08.

    De tous les outils de mesure de la qualité de la vie, le QALY est certainement l'un des plus connus et le plus souvent utilisé ...

    Le moins que l'on puisse attendre d'un outil appelé à être largement utilisé en économie de la santé, par exemple pour comparer des stratégies de soins, est qu'il repose sur des fondements théoriques sérieux.

    En effet construire un outil de mesure de la qualité de la vie conduit inévitablement à être confronté à des problèmes relevant de la théorie des préférences et de la théorie des fonctions d'utilité.

    Les multiples travaux développés dans ces deux domaines ont montré, si besoin était, à quel point ces problèmes sont difficiles et doivent être traités avec précaution.

    Sous peine de produire des indicateurs de qualité de la vie totalement dénués de signification et impossibles à interpréter rationnellement ces problèmes doivent être pris en considération avec le plus grand soins.

    Dans cette logique, nous proposons d'examiner le QALY sous l'angle de ses fondements théoriques, et nous chercherons à mettre en évidence que le simple fait de faire appel au QALY dans un contexte donné sous entend que doivent être vérifiées certaines hypothèses qui ne sont en général pas explicitées par les utilisateurs.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Economie santé, Méthodologie, Qualité vie

    Mots-clés Pascal anglais : Health economy, Methodology, Quality of life

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : MT10/0207

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 28/11/1995.