logo BDSP

Base documentaire


  1. Les paradoxes de la prise en charge d'adultes handicapés mentaux dans un foyer d'hébergement.

    Thèse/mémoire - En français

    Les paradoxes de notre travail d'accompagnement d'adultes handicapés mentaux pourraient se résumer par le constat de la divergence entre les volontés exprimées au travers des discours, des lois, de nos projets... et la réalité des pratiques, des réponses données.

    Comment alors rendre convergents ces deux pôles ?

    Modifier les discours !

    Pas tant les voeux qu'ils expriment, mais plutôt approfondir les notions qu'ils emploient.

    Les analyses conceptuelles utilisées ici jettent les bases d'un tel travail de « fondation ».

    Elles ont toutes en commun de privilégier le mouvement face à des réponses figées.

    Modifier les pratiques !

    Si nous nous limitons à proposer le tout ou rien d'un hébergement, nous nous trouvons réduits à prendre l'entrée et la sortie de l'institution comme seuls critères d'évaluation des besoins d'une part, de la réussite de notre intervention d'autre part.

    Les adultes handicapés, résidents du foyer que nous dirigeons, pour de multiples et diverses raisons, sont en quête de repères et d'ancrages.

    L'accompagnement que nous leur proposons se doit de tenir compte et de se nuancer en fonction des évolutions et modifications de deux réalités en présence : la réalité sociale et la réalité individuelle de chaque résident, et ne pas se contenter d'une réponse univoque et figée.

    La refondation et la reformulation du projet, à travers en particulier la mise en place de projets individuels contractualisés sont les réponses que nous proposons, et développons dans ce mémoire.

    Mots-clés Pascal : Logement collectif, Handicap, Arriération mentale, Réglementation, Représentation sociale, Autonomie, Dépendance, Insertion, Intégration sociale, Intégration, Sexualité, Parent

    Mots-clés Pascal anglais : Multi family dwelling, Handicap, Mental retardation, Regulation, Social representation, Autonomy, Dependence, Insertion, Social integration, Integration, Sexuality, Parent

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU95/0133

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.