logo BDSP

Base documentaire


  1. De la conception à la mise en oeuvre d'un foyer d'accueil spécialisé pour adultes handicapés mentaux : engagement d'un processus dialectique pour garantir l'optimisation du service rendu aux usagers.

    Thèse/mémoire - En français

    Le Comité A.P.A.J.H. de la Haute-Garonne a ouvert, en février 1991, le Foyer d'Accueil Spécialisé « Ernest BOUE », pour accueillir une population d'adultes handicapés, ne pouvant être admis, momentanément ou durablement, dans le secteur du travail protégé.

    A travers une approche dialectique du projet d'établissement dans ses phases de conception, d'élaboration et de mise en oeuvre, la mise en évidence des contradictions, et leur dépassement, créent les conditions d'une dynamique institutionnelle visant à une appropriation progressive du projet par ses acteurs et ses destinataires.

    Ce processus complexe doit conduire à inscrire le projet dans un des axes fondamentaux des politiques actuelles d'action sociale : permettre aux usagers de devenir des acteurs conscients de leur devenir, en resituant l'institution, dans une mission de production de services, souples et évolutifs.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Handicap, Arriération mentale, Création, Décideur politique et financier, Pouvoir, Directeur, Foyer vie, Projet entreprise, Projet pédagogique

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Handicap, Mental retardation, Founding, Political and financial decision maker, Power, Manager, Residential home for severely disabled adults, Business strategy, Pedagogic project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU95/0125

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.