logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Un autre chemin pour l'insertion des personnes handicapées à partir d'un centre d'aide par le travail.

    Thèse/mémoire - En français

    Notre société a changé.

    L'environnement des C.A.T. aussi.

    Le monde du travail de plus en plus sélectif rend encore plus difficile leur rôle de tremplin à l'insertion professionnelle de leurs usagers mais aussi draine vers ces établissements un champ plus large de population.

    La demande est si importante qu'elle justifie des plans gouvernementaux pour des créations dont le coût se répercute sur l'existant au point de risquer d'en pervertir certains aspects de la mission.

    Cette actualité remet au goût du jour la dualité du fondement même des C.A.T.. Est-ce une institution médico-sociale à financer ou une entreprise à développer ?

    Elle pose aussi la question de l'opportunité du continuum C.A.T./Atelier protégé/milieu ordinaire.

    Est-ce le seul chemin possible pour l'intégration ?

    L'expérience menée au C.A. T A.M. et J. BIDART démontre le potentiel de la structure à jouer un rôle social malgré ces difficultés.

    Elle peut permettre aux usagers même les plus handicapés, d'accéder à une véritable vie socio-professionnelle et de réduire le coût de leurs incapacités à la collectivité.

    Pour cela, elle a dû cependant briser l'isolement de l'ouvrier handicapé face au travail.

    En continuant dans cette voie, les limites du cadre apparaissent plus tôt que celles de l'usager.

    Les C.A.T. devraient-ils aussi changer ?

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Financement, Travailleur, Handicap, Intégration sociale, Milieu professionnel, Rejet social, Travail, Atelier protégé, Gestion, Budget, Insertion, Embauche, Arriération mentale, Handicap physique, France, CAT

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Financing, Worker, Handicap, Social integration, Occupational environment, Social rejection, Labour, Sheltered workshop, Management, Budget, Insertion, Hiring, Mental retardation, Physical handicap, France, Sheltered workshop

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU95/0109

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.