logo BDSP

Base documentaire


  1. L'insertion en milieu ordinaire de travail d'adultes handicapés mentaux à partir d'un centre d'aide par le travail.

    Thèse/mémoire - En français

    A travers l'histoire nous voyons que l'avenir des personnes handicapées a toujours été une préoccupation pour la collectivité qui s'est sentie avoir des devoirs vis à vis d'elles.

    La législation en faveur des personnes handicapées met en place un certain nombre de mesures qui doivent favoriser l'insertion en milieu ordinaire de travail.

    Ces mesures ont cependant des limites et peuvent avoir des effets pervers.

    La démarche d'insertion pour des travailleurs handicapés mentaux à partir d'un Centre d'Aide par le Travail doit tenir compte de ces limites et de ces effets, mais aussi de la particularité qu'est le handicap mental.

    A partir de ces faits il s'agit de mettre en place au Centre d'Aide par le Travail de Diemeringen, des stratégies qui en font un acteur d'insertion.

    Mots-clés Pascal : Insertion, Travail, Travailleur, Handicap, Arriération mentale, Entreprise, Atelier protégé, Historique, Formation, Formation professionnelle, Milieu rural, Agriculture, Réglementation, CAT, Projet entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Insertion, Labour, Worker, Handicap, Mental retardation, Firm, Sheltered workshop, Case history, Formation, Occupational training, Rural environment, Agriculture, Regulation, Sheltered workshop, Business strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU95/0065

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.