logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration sociale et professionnelle des I.M.C. : d'une pratique empirique vers une stratégie de développement.

    Thèse/mémoire - En français

    L'intégration dans la société, des personnes atteintes d'une Infirmité Motrice Cérébrale (I.M.C.), se trouve liée aux aspects conjugués de la vie sociale et de la vie professionnelle.

    Les phrases préliminaires à l'intégration consistent à apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les personnes adultes I.M.C. qui souhaitent et peuvent acquérir plus d'indépendance et de responsabilité.

    Au Foyer C.A.T. de Virieu-le-Petit, ces réponses furent apportées pas à pas au gré des opportunités et des tâtonnements qui ont permis de surmonter les obstacles à l'insertion sociales et professionnelle des adultes accueillis.

    Une stratégie de développement, fondée sur la participation active de chacun et l'interdépendance partenariale aide les personnes I.M.C. à assumer une vie de citoyen ; cette dernière les conduisant au coeur de la vie relationnelle et du tissu social d'une région, le tout étant le signe d'une véritable intégration.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Handicap, Milieu professionnel, Adulte, Travailleur, Logement habitation, Domotique, Handicap moteur, Entreprise, Ain, IMC, CAT, Projet entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, Handicap, Occupational environment, Adult, Worker, Housing, Motor handicap, Firm, France, Cerebral palsy, Sheltered workshop, Business strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU95/0057

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995. Dernière mise à jour : 18/03/2016.