logo BDSP

Base documentaire


  1. Emergence du projet d'établissement, étape finale de la restructuration d'un foyer de vie pour adultes handicapés physiques.

    Thèse/mémoire - En français

    La stratégie de changement mise en place dans l'établissement répondait à trois orientations précises : A partir d'un « état des lieux », organiser un cadre sécurisant de fonctionnement.

    Impulser une réflexion générale sur le fonctionnement du Foyer et définir les finalités de l'établissement de manière plus adaptée à la situation des personnes accueillies.

    Préparer une nécessaire évolution et adaptation de ce type de structure à la population qu'elle reçoit, débouchant sur un suivi individualisé des personnes accueillies et une qualification en conséquence du personnel.

    Pour ce faire, diverses démarches seront menées, visant deux résultats : La participation effective des Résidents à la vie de l'établissement.

    La responsabilité du personnel et sa collaboration aux changements conduits.

    A long terme, ce qui est visé, est un accompagnement pluridisciplinaire des Rédidents, c'est-à-dire l'élaboration et le suivi d'un projet personnalisé par Résident, mis en oeuvre par tous les services de la Résidence.

    Enfin, à travers la mise en oeuvre d'un projet d'établissement faisant suite à l'élaboration de moyens d'évaluation tant des besoins des Résidents que du travail mené avec eux, il s'agira de définir de nouvelles formes d'aide en adéquation avec les besoins répertoriés.

    Ceci nous conduira à noter que les missions initialement définies pour ce type d'établissement, ont à se compléter d'un autre objectif : accompagner les personnes accueillies et permettre une meilleure intégration.

    Mots-clés Pascal : Adulte, Handicap physique, Handicap moteur, Gestion personnel, Formation, Evaluation, Autonomie, Dépendance, Echelle évaluation, Foyer vie, Ressources humaines, Projet pédagogique, Restructuration

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Physical handicap, Motor handicap, Staff management, Formation, Evaluation, Autonomy, Dependence, Evaluation scale, Residential home for severely disabled adults, Human ressources, Pedagogic project, Redeployment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU95/0045

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.