logo BDSP

Base documentaire


  1. Perspective de diversification des services d'un foyer de vie pour adultes handicapés moteurs.

    Thèse/mémoire - En français

    Le foyer de Vie pour adultes handicapés moteurs, la Maison d'Accueil Spécialisée ou le service de maintien à domicile sont aujourd'hui les solutions proposées aux personnes gravement handicapées physiques qui ne peuvent occuper un emploi.

    Ces solutions sont toujours proposées comme définitives.

    Mais, les handicaps évoluent, les personnes avancent en âge et les ruptures du temps brutales.

    Comment une structure telle qu'un Foyer de Vie qui dispose de personnels spécialisés, de moyens techniques, peut créer des services intermédiaires pour permettre aux personnes de passer avec souplesse d'une situation à une autre et réciproquement ?

    L'objet de cette étude consistera à favoriser l'expression et la possibilité de choix d'un mode de vie propre à chacun, en fonction de ses moyens par la proposition de création en 1995 de services alternatifs à partir du Foyer Résidence de l'Association des Paralysés de France d'Epinal : un service de jour et des appartements de proximité.

    Mots-clés Pascal : Handicap moteur, Logement collectif, Appartement, Budget, Autonomie, Soin, Maladie, Adulte, Restructuration, Centre jour, Foyer vie

    Mots-clés Pascal anglais : Motor handicap, Multi family dwelling, Apartment, Budget, Autonomy, Care, Disease, Adult, Redeployment, Day centre, Residential home for severely disabled adults

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU95/0041

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.