logo BDSP

Base documentaire


  1. Manuel de sécurité biologique en laboratoire

    Ouvrage - En français

    . Classification des micro-roganismes infectieux en quatre grands « groupes de risques », en fonction de la gravité des risques correspondants pour les individus ou la collectivité.

    A ces groupes de risques correspondent trois grandes catégories de laboratoire microbiologique - laboratoire de base, laboratoire de confinement et laboratoire de confinement à haute sécurité.

    La Première Partie contient pour chacune de ces catégories des directives concernant les normes à respecter en matière de fonctionnement de conception et d'équipement.

    La deuxième Partie passe en revue des questions diverses comme des méthodes garantissant la sécurité des pratiques de laboratoire, les programmes de formation à la sécurité, l'expédition des échantillons dans de bonnes conditions de sécurité, des plans d'action et la conduite à tenir en cas d'urgence.

    Un guide sur le choix et l'utilisation du matériel de sécurité biologique essentiel constitue la Troisième Partie.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Personnel laboratoire, Sécurité, Méthodologie, Equipement, Biologie, Facteur risque, Prévention, Accident travail, Stérilisation, Personnel sanitaire, Formation professionnelle, Norme sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Laboratory staff, Safety, Methodology, Equipment, Biology, Risk factor, Prevention, Occupational accident, Sterilization, Health staff, Occupational training, Social norm

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP UB10/0005

    Code Inist : RESH. Création : 199406.