logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Handicaps et vie scolaire - l'intégration différenciée.

    Ouvrage - En français

    Tous ceux qui sont confrontés aux difficiles problèmes posés par les « enfants-pas-comme-les-autres » trouveront dans cet ouvrage des appuis pour tenter de répondre à la vraie question de l'intégration scolaire : quelle (s) solution (s) pour cet enfant-là ?

    L'ambition de ce livre est d'aider à mieux appréhender la complexité du problème, sans chercher à le simplifier, au travers d'une étude à visée plus exhaustive que polémique.

    Tournant le dos aux positions idéologiques, qu'elles soient anti-ségrégatives ou anti-intégratives, les auteurs ont chercher à affirmer le caractère singulier et complexe de chaque cas d'enfant en difficulté, la nécessité d'un projet individualisé pour tous les enfants.

    Mais cette position, dans son apparente banalité, n'implique-t-elle pas des remaniements trans-institutionnels dont les effets sont loin d'avoir été mesurés ?

    La politique d'intégration scolaire : impossible ? nécessaire ?

    Les auteurs répondent : impossible et nécessaire.

    Paradoxe ?

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Ecole, Donnée statistique, Formation, Enseignant, Education, Psychose, Enfant, Ethique, Discrimination, Quotient intellectuel, Handicap, Psychanalyse, Réglementation, Enquête, Pédopsychiatrie, Ecole maternelle, Intégration, Parent, France, Europe, Scolarité, Pédagogie, Méthode pédagogique, CCPE, CDES, Famille, Ministère de la santé, Education spécialisée, Partenariat, Intersecteur de psychiatrie infantojuvenile

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, School, Statistic data, Formation, Teacher, Education, Psychosis, Child, Ethics, Discrimination, Intelligence quotient, Handicap, Psychanalysis, Regulation, Inquiry, Child psychiatry, Nursery school, Integration, Parent, France, Europe, School career, Pedagogy, Teaching method, Committee for regulating and monitoring school integration, Special educational needs assessment committee, Family, Ministry of health, Special education, Collaboration between services and institutions, Child and adolescent psychiatry

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ10/0264

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.