logo BDSP

Base documentaire


  1. Le F.J.T., acteur auprès des bailleurs et des jeunes pour faciliter l'accès au logement personnel.

    Thèse/mémoire - En français

    Réflexions sur les démarches d'un Foyer de Jeunes Travailleurs en 1994 confronté à des jeunes en attente d'un logement indépendant.

    Analyse des caractéristiques de ces jeunes, de leurs aspirations et de leurs difficultés personnelles d'autonomie.

    Constat des atouts et des contraintes du fonctionnement de ce Logis des Jeunes implanté en centre ville de Saint-Quentin en Picardie.

    Après enquête auprès des jeunes, des bailleurs et des partenaires du logement social, propositions pour faciliter la maturité de ces jeunes et leur accès au logement.

    Utilisation de la formation, de la médiation et des garanties offertes par les nouveaux dispositifs liés à la mise en oeuvre du droit au logement garanti par la loi Besson.

    En matière d'organisation, le directeur est un acteur déterminant pour légitimer cette démarche, il prend en compte l'environnement socio-économique et gère les incidences.

    Mots-clés Pascal : Logement habitation, Adulte jeune, Logement économique, Droit, Environnement social, Politique sanitaire, Politique sociale, Politique logement, Réglementation, Association, Fonctionnement, Budget, Picardie, Foyer jeune travailleur, Partenariat, Loi, Aide logement, Accueil, Directeur, Administration

    Mots-clés Pascal anglais : Housing, Young adult, low cost housing, Right, Social environment, Health policy, Social policy, Housing policy, Regulation, Association, Running, Budget, France, Young workers' hostel, Collaboration between services and institutions, French act of parliament, Housing benefit, Intake, Manager, Administration

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT95/0101

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.