logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Accès et maintien en logement des personnes défavorisées : un atout pour l'insertion sociale. Création d'un service logement au sein d'une association gérant un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale.

    Thèse/mémoire - En français

    La lutte contre l'exclusion est au centre de toutes les politiques sociales.

    Les sans abri sont plus de 400 000 en 1994 malgré la loi sur le Revenu Minimum d'Insertion et la loi Besson pour le droit au logement des plus défavorisés.

    La crise de l'emploi et la dilution des liens sociaux génèrent une population de sans domicile fixe jeune.

    Le marché immobilier fermé aux plus démunis, tous ces facteurs rendent l'insertion impossible.

    L'association Saint-François gère deux établissements sur la région lorientaise.

    Un centre d'hébergement et de réadaptation sociale d'une capacité de 112 lits et une maison d'accueil destinée aux sans-abri.

    Pendant des décennies, le C.H.R.S. a démontré un savoir faire certain pour réaliser l'accueil et l'hébergement des personnes en difficulté sociale.

    Considérant qu'il ne peut exister d'insertion sociale ou professionnelle sans que le droit au logement soit un acquis, l'association décide de mettre en place un service logement pour favoriser le retour à l'autonomie des personnes sans domicile.

    Ce projet de service logement sera confié à la Maison d'Accueil et permettra de développer des modes de logement diversifiés et adaptés aux besoins de la population.

    Mots-clés Pascal : Insertion, Intégration sociale, Droit, Logement habitation, Logement collectif, Sans domicile fixe, Institution spécialisée, Réadaptation sociale, Association, Financement, Formation professionnelle, Autonomie, Politique sanitaire, Politique sociale, RMI, Accueil, CHRS, Ressources humaines

    Mots-clés Pascal anglais : Insertion, Social integration, Right, Housing, Multi family dwelling, Not fixed abode, Specialized institution, Social rehabilitation, Association, Financing, Occupational training, Autonomy, Health policy, Social policy, Minimum social protection income, Intake, Reception centre for the homeless, Human ressources

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OT95/0065

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.