logo BDSP

Base documentaire


  1. Aménagement et gestion intégrés des rivières : une méthodologie d'étude de la vallée du Cher.

    Article - En français

    Les termes aménagement et gestion intégrés des rivières font depuis longtemps partie du discours sur l'eau.

    En 1979 en effet, l'ingénieur général Chapon proposait dans un rapport célèbre un aménagement intégré de la vallée de la Loire, comprenant trois volets : l'aménagement hydraulique, la protection et la mise en valeur des richesses naturelles du fleuve et du patrimoine de la vallée, l'organisation et la gestion de l'espace.

    De nombreux spécialistes de la gestion des cours d'eau ont apporté depuis leurs propres concepts et définitions, comme la gestion intégrée, visant à la réintégration des activités humaines dans les équilibres naturels (Coulet 1990), ou encore la gestion globale et intégrée prenant en compte, dans un aménagement respectueux de l'environnement, la vie économique, sociale et politique d'un territoire (Duport, 1991).

    Le temps n'est donc plus aux aménagements qui ne prennent en compte qu'un seul usage de l'eau au détriment des autres, mais à l'analyse des besoins et pratiques effectives liés à l'eau.

    Point d'orgue de ce nouvel état d'esprit, la loi sur l'eau du 2 janvier 1992 a pour objectif une gestion équilibrée de la ressource en eau.

    Mots-clés Pascal : Environnement, Eau, Cataclysme, Inondation, Traitement eau

    Mots-clés Pascal anglais : Environment, Water, Natural disaster, Flood, Water treatment

    Notice produite par :
    DDASS10 - Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de l'Aube

    Cote : 4539

    Code Inist : 002B30A02. Création : 28/11/1995.