logo BDSP

Base documentaire


  1. Chronique d'un désastre annoncé.

    Article - En français

    L'automne 1993 nous ramène plus de dix ans en arrière, lorsqu'en 1980 et 1981, d'importantes inondations dans le sud ouest conduisaient le parlement à adopter le principe de l'indemnisation des catastrophes naturelles au nom de la solidarité nationale.

    La loi amendée par l'article cinq (élaboration de plans d'exposition aux risques naturels) était finalement adoptée en juillet 1982.

    Le développement des PER devait permettre, dans un délai raisonnable, de mettre fin ou de limiter notablement les dommages dus aux inondations catastrophiques.

    Pourquoi aucune réflexion concernant la planification des opérations de reconstruction n'est elle engagée au niveau local dans des zones exposées à des inondations récurrentes ?

    Alors qu'est entrée en vigueur une législation qui fait du préfet le responsable de l'affichage du risque, et des maires les responsables de l'information préventive locale, ne doit on pas s'interroger sur les blocages psychologiques ou culturels sur lesquels sont venus buter les bons sentiments et les certitudes des années quatre-vingt ?

    Mots-clés Pascal : Environnement, Cataclysme, Inondation, Sécurité, Gestion prévisionnelle, Risque majeur

    Mots-clés Pascal anglais : Environment, Natural disaster, Flood, Safety, Forecasting management, Major risk

    Notice produite par :
    DDASS10 - Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de l'Aube

    Cote : 4037

    Code Inist : 002B30A02. Création : 28/11/1995.